EXPERIMENTATION DE L'ENTRETIEN DES MARAIS DE SACY (Oise) PAR LE BUFFLE
DOSSIER DE PRESENTATION
extrait de http://www.syndicatmixtedesmaraisdesacy.sitew.fr (site des Marais de Sacy en français et en anglais)
MAITRE D’OUVRAGE :
Syndicat MIXTE DES MARAIS DE SACY
OBJET :
Expérimentation de gestion des marais de sacy par le buffle d’eau
SYNDICAT MIXTE DES MARAIS DE SACY
1. Le projet
Le boisement du Marais de Sacy est un des principaux problèmes menant à terme à un assèchement et à une perte du caractère patrimonial du site (minéralisation de la tourbe, pertes d’habitats…). Cette menace est engendrée par deux causes :
-
Le drainage des Marais réduisant la saturation en eau des sols. Pour répondre à cette problématique de fond le Syndicat Mixte des Marais de Sacy vise à porter un plan de gestion hydraulique mettant en œuvre différents ouvrages de gestion des niveaux d’eaux et des conseils. Ces opérations remonteront la piézométrie de surface du Marais ce qui empêchera son boisement et impactera les arbres en place. Ces actions pérenniseront la gestion du marais à long terme.
-
Le manque d’entretien des certaines parcelles du à diverses raisons (difficulté d’accès avec des machines, superficie trop importante…). Des solutions sont exposées par la suite pour solutionner ce problème.
Face au boisement important du Marais, de nombreux travaux de déboisement et de réouverture du milieu (fauche, broyage…) ont été mis en œuvre, notamment dans le cadre de contrats Natura 2000. Suite à ces restaurations, le Syndicat Mixte des Marais de Sacy a recherché le moyen de garantir le maintien de ces milieux en espaces ouverts. Cet entretien reste une des principales préoccupations des propriétaires et, donc du Syndicat Mixte des Marais de Sacy. Une réflexion a été menée afin d’envisager l’ensemble des solutions potentielles.
Fauche et/ou Pâturage ; quelle répartition sur les Marais de Sacy?
-
La fauche présente l’avantage de limiter la durée d’intervention sur le site et de mieux contrôler l’action (date, fréquence…). Cependant, ce travail peut s’avérer compliquer du fait de l’ennoiement prolongé de certains territoires, de la faible portance et de la valorisation parfois compliquée des produits de fauche. Un matériel adapté peut être utilisé sur des zones à faible portance néanmoins le coût de cette opération s’avère élevé. Il est à noter que les gestionnaires (locataires, propriétaires) réalisent des fauches mais l’ensemble des résidus de fauche est laissé sur site, ce qui enrichit et, à terme, dégrade le milieu. Il est important d’exporter la matière fauchée, ce qui est difficilement faisable à l’échelle des gestionnaires (problèmes financiers et/ou de temps).
La Fauche d’entretien devra être favorisée sur des territoires portant. Un objectif de valorisation devra être établi au préalable. Deux sites de fauches ont d’ores et déjà été établis sur le Marais.
-
Le pâturage extensif permet le maintien, voir la restauration de milieux humides. Il a l’avantage de présenter un investissement financier moindre, de favoriser une hétérogénéité des habitats, d’être moins marquant pour le milieu (intervention moins brutale que la fauche), et de s’adapter à la quasi-totalité des parcelles (humidité forte, vallonnement…).
La mise en place de pâturage extensif à l’échelle des Marais va donc être favorisée sur de nombreuses parcelles du Marais.
Quel animal utilisé ?
Plusieurs types d’animaux ont été envisagés :
-
Les bovins de race camarguaise présents sur la propriété du Conseil Général de l’Oise sont adaptés au site de par leur rusticité et leur aptitude à se rendre sur les endroits les plus humides. Cependant ces bovins nécessitent l’installation d’une clôture importante et couteuse. De plus, le déplacement et la manipulation de Camarguaises sont compliqués à mettre en œuvre. Il est donc très difficile d’envisager la mise en place de ces animaux sur d’autres sites du Marais.
-
Les équins de race camarguaise présents sur la propriété du Conseil Général de l’Oise sont aussi adaptés au site. Ils sont eux plus mobiles et peuvent être installés avec une simple clôture mobile. L’inconvénient réside dans la nature de l’entretien réalisée par le cheval en comparaison des bovins, les équins sont plutôt utilisés en complément des bovins.
-
D’autres espèces de bovins ont été envisagées telles que les Highlands Cattle, mais au vu des expériences sur le Marais, cette race semble peu adaptée à des milieux possédant un degré d’humidité aussi élevé (perte d’animaux, maladie…). Les Bretonnes pie noir (ex : Marais de la Souche) étaient une autre solution cependant elles ne couvrent que les zones les moins humides du Marais et ne peuvent donc pas permettre la gestion d’une grande partie du Marais.
Il fallait donc trouver une race rustique, facile à manipuler, qui puisse être clôturée facilement (clôture mobile installée en 1 journée), avec un suivi vétérinaire minimum et pouvant évoluer sur des terrains humides et peu portant. Après recherche et discussion avec M Muller du Pôle Relais Tourbière, le buffle d’eau (Bubalus Bubalis) est apparu comme remplissant le maximum de critère. Le tableau ci-après dresse les avantages et les inconvénients des différentes races bovines et équines envisagées.
Tableau 1 : Comparaison des races pouvant être utilisées pour le pâturage de zones de Marais.
-
Famille
Race
Avantages
Inconvénient(s)
Equidés
Camarguaise
*Rustique (peu de maladie et de suivi vétérinaire), *Facilement manipulable, *Clôture simple (mobile), *Capacité à aller sur des milieux peu portant moyenne.
* Ne réalise pas le même travail qu'un bovin, intervient en complément.
Bovidés
Camarguaise
*Rustique (peu de maladie et de suivi vétérinaire), *Capacité à aller sur des milieux peu portant bonne
* Difficilement manipulable (à cheval) * Clôture de taille importante à réaliser
Highland Cattle
* Assez Rustique (développe quelques maladies), *Facilement manipulable, *Clôture de taille moyenne,
*Capacité faible à aller sur des milieux peu portants (enlisement). *Espèce mal adaptée à des milieux très humides
Bretonne pie noire
*Rustique (peu de maladie et de suivi vétérinaire), *Facilement manipulable, *Clôture simple (mobile),
*Capacité faible à aller sur des milieux peu portants (enlisement). *Espèce mal adaptée à des milieux très humides
Buffle d'eau
*Rustique (peu de maladie et de suivi vétérinaire), *Facilement manipulable, *Clôture simple (mobile), *Capacité à aller sur des milieux peu portant bonne.
* Clôturer l'ensemble de la zone, capacité à traverser les étangs/fossés.
Bovins camarguais Equins camarguais Bovins Highland Cattle Bovins Bretonne pie noir
Le buffle d’eau est un animal rustique et très docile. La contention se fait uniquement avec une clôture mobile composée de deux fils électriques avec une installation et une désinstallation rapide. Ce paramètre est très important pour les gestionnaires des sites et leurs activités (chasse, pêche, détente) mais aussi pour limiter les coûts de gestion du troupeau. En outre, cet animal possède la faculté de se rendre plus aisément sur des zones plus humides (couramment en eau) que les autres races envisageables, il peut donc entretenir un plus grand nombre de sites.
Le buffle d’eau est utilisé pour la gestion des espaces naturels et le maintien des paysages un peu partout en Europe notamment en Allemagne où en 2010 plus de 2100 buffles ont été inventoriés sur 90 sites différents, mais aussi en Espagne, en Angleterre, en Grèce ou encore en Hongrie. Différents articles scientifiques reprenant ces expériences existent (Université de Rostock, Cambridge…), ils sont téléchargeables sur le site internet du Syndicat.
Face à ce constat, le Syndicat Mixte des Marais de Sacy souhaite mettre en œuvre une expérimentation de gestion de différents sites du Marais de Sacy par le buffle d’eau.
Le Montage technique
Suite à la visite d’un troupeau de buffle d’eau dans le Morbihan, le Syndicat Mixte des Marais de Sacy a souhaité saisir l’opportunité de l’achat de trois buffles (deux femelles, un mâle) très dociles et très bien suivi par leur propriétaire. Cet achat permet de démarrer un troupeau avec des individus doux et ainsi former un chef de troupeau assurant la docilité de l’ensemble, ce qui est un critère important au succès de l’expérimentation.
L’objectif initial est de commencer avec ces trois individus afin d’expérimenter et de suivre les conséquences scientifiques et techniques qu’elles soient positives ou négatives du troupeau sur le Marais. Les essais seront réalisés sur différents types d’habitats naturels (prairie à molinie, jonchaie, cariçaie, caldiaie…) et différents gradients d’humidités. Des pâtures de différentes tailles (plusieurs ares à 0,7 ha) seront installées à l’intérieur de 5 sites appartenant à des Communes et à des propriétaires privés.
Plusieurs critères techniques ont été définis :
-
L’acquisition des trois buffles d’eau a été opérée par le Syndicat qui a pris à cet effet un numéro d’éleveur et a fait évoluer ces statuts.
-
Un calendrier de pâturage a été déterminé en concertation avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie en fonction des habitats et des usages de chaque parcelle. Le CEN Picardie effectuera, aussi, un suivi scientifique du projet pour évaluer sa pertinence.
-
Une zone d’hivernage est nécessaire afin de sortir les animaux au cours de la période de chasse soit à peu près de Novembre à Mars. Celle-ci ne sera pas pâturée au cours de l’année afin de limiter au maximum le nourrissage hivernal. Cependant, l’alimentation hivernale est prévue au budget pour mieux prendre en compte toutes les possibilités. Il est à noter que les besoins en foin du buffle d’eau, en terme de qualité, sont assez peu contraignant.
-
La surveillance quasi quotidienne du troupeau est effectuée par deux personnes qui sont indemnisées pour ce travail. Cela permet d’assurer un suivi sanitaire régulier, de maintenir la docilité des animaux et de vérifier la bonne tenue des clôtures.
-
Le matériel de contention (clôture, abreuvement si nécessaire…) a été acheté par le SMMS et mis à disposition des gestionnaires (propriétaires, locataires). Ceux-ci, en contrepartie de l’entretien, s’engage à mettre en place les clôtures à la période déterminée (débroussaillage et pose du linéaire) et à les entretenir si nécessaire (débroussaillage).
-
Le suivi vétérinaire est assuré par le Syndicat Mixte des Marais de Sacy en collaboration avec les personnes suivant le troupeau. Une convention sera passée avec le Conseil Général de l’Oise pour l’utilisation d’un parc de contention lors des interventions nécessaires (vétérinaires ou autres…)
Budget prévisionnel
Les financements sont assurés par le Syndicat Mixte des Marais de Sacy, le Conseil Général de l’Oise et l’Agence de l’Eau Seine Normandie
L’acquisition des buffles, du matériel de contention (clôture) ainsi que les coûts de transport représentent le coût initial d’investissement pour le projet.
Un budget de fonctionnement sera présenté chaque année à l’Agence de l’Eau Seine Normandie et au Conseil Général de l’Oise. Celui-ci concernera l’achat de matériel divers (clôture, abreuvement…), de nourriture hivernale, la location d’une zone d’hivernage et d’une bétaillère, les frais vétérinaire et l’indemnité des surveillants de troupeau.
Après un an d’activité (Fin 2014, Début 2015), un bilan de l’expérimentation sera dressé. Si le bilan est négatif, le Syndicat cherchera des solutions aux problèmes s’ils en existent.
Si le bilan est positif, le Syndicat des Marais de Sacy pourrait agrandir le troupeau au vu des grandes superficies pâturables à l’échelle de ce site emblématique
En conséquence, le budget de fonctionnement est amené à évoluer au fil des années. Un autre budget d’investissement pourrait quant à lui être présenté ultérieurement en cas d’achat de nouveaux individus.