Buffles en Zone Humide

Buffles en Zone Humide

bb-Bufflonne débroussailleuse, mode d'emploi





Le buffle est un bon débroussailleur  mais il a aussi ses limites. On distingue globalement 2 cas de figure, le débroussaillage initial d'une prairie abandonnée et son entretien.

 

Le débroussaillage initial

Une prairie humide abandonnée depuis des années ressemble bien souvent plus à un sous-bois qu'à une pâture.

Le principal envahisseur est le saule. Sa présence n'est pas gênante en bordure de parcelle. Elle est même souhaitable car le saule est un brise vent et un pourvoyeur d'ombre apprécié par le bétail. Il fournit un bon bois de chauffage mais comme il pousse rapidement et dans tous les sens, ses branches les plus basses marcottent facilement pour donner naissance à un nouvel arbre 5 m plus loin et ainsi de suite. Il se reproduit également par la dissémination de ses graines ce qui fait qu'il colonise en quelques années les zones humides non entretenues. Lorsque les saules sont bien installés, la lumière ne parvient plus jusqu'au sol et l'herbe devient rare sans compter que les arbres, quels qu'ils soient, agissent comme de véritables pompes en été qui assèchent les marais.

 

IMAG0008.JPG

Parcelle marécageuse envahie par les saules

Si vous mettez des buffles dans un bois de saules, ils mangeront les pousses à leur hauteur mais ils ne pourront faire plus. Au moins cela vous facilitera le travail lorsqu'il s'agira de les couper. Vous apprécierez surtout les buffles quelques mois après la coupe des saules car ils refont rapidement de nouvelles pousses qui alors se trouvent à leur hauteur. 

Autres envahisseurs des prairies, qu'elles soient humides ou non, les ronces. En peu de temps les ronciers peuvent atteindre 2 mètres de haut et devenir complétement impénétrables pour tout animal, buffle compris. Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de les couper par un moyen mécanique. Bien sûr les ronces vont repousser l'année suivante mais les buffles mangeront une partie des repousses et le piétinement fera le reste. Il pourra être utile de compléter le travail par une coupe des pousses qui auraient survécu pour éradiquer définitivement le roncier.

 

L'entretien

Une fois le débroussaillage initial effectué, il faut maintenir les débroussailleuses sur 4 pattes sur le site pour éviter le retour des arbres et broussailles invasifs qui ferment le milieu mais il y a d'autres plantes indésirables, annuelles celles-là comme les chardons.

Les chardons peuvent pousser partout y compris dans les zones marécageuses. Leur destruction avant floraison est une obligation réglementaire mais difficile à réaliser avec des moyens mécaniques dans les parcelles non portantes. 

Là encore le buffle est plus performant que la lame de coupe à certaines conditions. Il va manger le chardon jusqu'au trognon si la surface à nettoyer n'est pas trop importante. Plutôt que de laisser 10 buffles en permanence sur une grande parcelle de 10 ha par exemple, mieux vaut la diviser en 4 et ne faire passer les animaux dans le 2ème parc que lorsqu'ils ont bien nettoyé le 1er et ainsi de suite.

Le jonc est un indicateur de zone humide qui n'est guère apprécié par les herbivores et le buffle ne fait pas exception. Après la fauche il va manger une partie des jeunes pousses mais il n'en raffole pas. Ce n'est pas que le jonc soit trop dur pour lui, il mange des plantes autrement plus coriaces, c'est plutôt le goût qui ne l'attire pas. Par contre il le mange bien une fois sec dans le foin.

S'il ne faut pas compter sur le buffle pour éradiquer le jonc, par le piétinement et le fait qu'il mange tout ce qui pousse autour, il arrive à en limiter la prolifération.

Dans certaines prairies humides, le carex, qui fait de grosses touffes d'herbe coupante, prend des allures d'espèce envahissante. Là encore, une fois qu'il est installé, car c'est une plante pluriannuelle, les buffles n'en viennent pas complétement à bout. Ils en mange un peu mais pas suffisamment pour l'éradiquer. Par contre ils mangent bien les jeunes pieds de l'année qui ainsi n'ont pas le temps de former une touffe.

 

IMAG0004.JPG

Touffes de carex hors de portée des buffles

 

IMAG0006.JPG

Carex grignoté par les buffles

Il y a d'autres plantes invasives qui prolifèrent dans les zones humides. D'une façon générale les buffles, s'ils sont utiles lors du débroussaillage initial, montrent surtout leur efficacité dans l'entretien annuel des pâtures.

 

 

 

 



08/11/2013

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour