Buffles en Zone Humide

Buffles en Zone Humide

aa-DEMARRER UN ELEVAGE DE BUFFLES

 Pour entrer en contact avec nous cliquer sur "contacter l'auteur" en bas de page

 

Se lancer dans l'élevage de buffles n'est pas plus compliqué que de démarrer un élevage de bovins mais ce n'est pas plus simple non plus. En fait, pour les autorités administratives, le buffle est une race bovine et son élevage est soumis aux mêmes règles que celui des bovins.

 

1 Posséder ou louer du terrain. Selon sa qualité vous pourrez y mettre de 1 à 2 buffles par hectare.

Les buffles préfèrent les prairies humides mais ils peuvent se contenter de sols secs pourvu qu'ils aient de l'eau à boire.

Quand on n'est pas agriculteur il est difficile de trouver des terres agricoles à louer sauf précisément des zones marécageuses qui sont souvent délaissées parce que difficilement exploitables et que les buffles adorent. Souvent les propriétaires de ces terres vous les prèteront gracieusement, bien contents qu'elles soient entrenues. 

Avant d'y mettre les buffles, entourer le terrain d'une clôture électrique.

Ils peuvent rester dehors toute l'année car ils supportent bien le froid. Ils apprécieront toutefois un abri qui sera très utile en particulier si une bufflonne donne naissance à un petit en hiver. 

 

2 Demander un N° d'éleveur à la direction des services vétérinaires de votre département. Si vous avez déjà eu un N° d'éleveur à l'occasion d'un autre élevage, vous le conserverez.

 

3 Acheter des buffles à des éleveurs. Il en faut 2 au minimum car le buffle a l'instinct grégaire et il supporte mal la solitude. Compter 1.000 € environ pour des bufflonnes d'un an, un peu moins pour des mâles du même âge. Pour des adresses contactez-nous.

Les buffles que vous achèterez seront bouclés et conserveront leur boucle d'origine. Quand vous aurez une naissance ce sera à vous de boucler le jeune avec des boucles qui vous seront fournies par les services vétérinaires. 

 

4 Allez voir vos buffles souvent. Ce sera l'occasion de vérifier que la clôture fonctionne bien (pour cela utilisez un testeur) et qu'ils ont de l'eau à boire. Ils s'habitueront rapidement à vous et deviendront très familiers jusqu'à réclamer des caresses.

 

5 Prévoyez du foin pour l'hiver. Il faut compter environ 1 tonne par buffle.

 

6 N'hésitez pas à demander conseil à d'autres éleveurs de buffles ou à défaut de bovins car les buffles s'élèvent de la même façon, en plus simple sur certains points.

 

 

 

 



01/03/2013

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour